Why-Not un cadeau de Noël utile ?!

Et toi, tes cadeaux, tu les choisis comment ?


Noël, les décorations colorées, les repas de famille… et le passage obligé par les cadeaux. C’est parfois l’occasion de demander quelque chose dont on a vraiment besoin depuis longtemps et que nous ne pouvions pas nous offrir nous-même, c’est vrai. C’est parfois l’occasion de surprendre avec un cadeau original, c’est vrai. Mais c’est aussi souvent l’obligation de formaliser son attachement, son respect ou son affection en faisant un cadeau. Qui ne s’est jamais retrouvé à court d’idée, est entré dans le premier magasin venu, pour finalement acheter quelque chose de drôle à défaut de rien ?

Se réapproprier les valeurs de Noël 

Et rien à blâmer, puisque nous avons grandi avec cette culture. Mais pourquoi ne pas prendre le meilleur de Noël, la volonté de faire plaisir à ses proches, et laisser de côté les cadeaux, disons-le bien, pas vraiment utiles ? Si nous utilisions Noël non pas comme l’occasion de boucler le chiffre d’affaires de tous les magasins de bric-à-brac du pays, mais comme un rappel des valeurs associées à Noël : solidarité, fraternité, générosité. Aujourd’hui, si l’acte même d’offrir correspond à ces valeurs, bien souvent la nature du cadeau offert entre en contradiction avec ces dernières.

Le crowdfunding, c’est vraiment utile ?

Un cadeau cohérent, un véritable cadeau de Noël, ce serait un cadeau illustrant ces valeurs. Et pourquoi pas un don ?

Les sites de crowdfunding (financement participatif) se multiplient, les projets soutenus avec. Les organismes se professionnalisent, et les contrôles des organisations en bénéficiant sont rigoureux. Souvent, ce sont de petites associations, qui agissent localement et directement, où vos dons feront une énorme différence. Nous le voyons ici, actuellement en tour du monde solidaire. Nous avons permis à deux des entrepreneuses rencontrées d’organiser un crowdfunding pour soutenir leurs activités. Si elles souhaitent être auto-suffisantes à termes, elles ont besoin de fonds pour atteindre ce stade. Fonds qui sont très difficiles à obtenir : aujourd’hui les aides internationales représentent d’énormes montants, pourtant distribués à peu de projets. Le crowdfunding est une solution adaptée à leurs besoins, mais il est très difficile d’atteindre des gens extérieurs à son réseau personnel.

Tu savais qu’on pouvait offrir un don ? 

Pourquoi ne pas utiliser les fêtes de Noël pour offrir un don à ses proches lorsqu’on est à court d’idée ? De nombreuses études ont démontré que dépenser l’argent offert pour les autres rend plus heureux que le dépenser pour soi-même. Tout le monde est gagnant : vous démontrez votre affection à votre proche, qui en retour émet un acte de générosité pour un projet utile qu’il choisit, cadeau qui illustre d’autant plus les valeurs de solidarité et générosité de Noël.

Sur W4, il vous est possible de créer une équipe où vos amis et familles peuvent vous verser de l’argent pour Noël. A vous de choisir les projets que vous voulez soutenir avec ces dons ! En tout cas, c’est une solution qu’on vous propose, si vous êtes à court d’idées pour nous : notre équipe est ici, et les dons seront reversés aux projets que nous avons soutenus au Burkina Faso et en Tanzanie !

Joyeux Noël à tous !

Advertisements