Soap 4 Life [FR]

10614336_326588300854326_3210238000515476235_nNotre périple Laotien fut riche en rencontres inspirantes. Après notre RDV avec Sébastien du CCE, nous voilà en route pour rencontrer un entrepreneur recommandé par une amie française. Après plusieurs péripéties sur le chemin, nous arrivons devant la maison de Mac Maness, un quinquagénaire américain installé au Laos depuis plusieurs années. Mac a travaillé auprès de l’ONG Abundant Water, mais réalisant qu’il était plus pérenne de mettre en place des activités génératrices de revenus pour les femmes laotiennes, Mac réfléchit à un produit facilement réalisable avec des matériaux locaux.

La question de l’hygiène étant préoccupante au Laos, Mac réalise que les populations locales n’ont tout simplement pas accès au savon. Or tous les ingrédients nécessaires à sa fabrication peuvent être trouvés au Laos. Mac se lance alors dans la fabrication de savon bio. Très vite, il se donne pour mission de former des femmes de la région de Vientiane à faire de même. Les femmes se procurent facilement la soude et les graisses végétales nécessaires à la fabrication du savon, et une fois formées, transmettent leur savoir à d’autres femmes des villages alentours. « Voilà pourquoi je travaille avec des femmes, nous confie Mac, elles transmettent leur savoir-faire, quand les hommes les protègent pour en tirer plus de profits ». Tout en parlant, Mac et sa femme La nous montrent le processus de fabrication du savon. Rien de plus simple lorsque l’on connait les proportions !

12

Soap4Life a déjà formé une centaine de femmes à la fabrication du savon dans une trentaine de villages. En plus de cela, l’ONG les conseille dans la gestion de leurs ventes afin que la production de savon soit une activité lucrative pour elles. La se charge du suivi des formations et reste en contact par téléphone avec chacune des femmes formées.

Les savons de Soap4Life ne rivalisent pas encore avec les prix des savons chimiques importés de Malaisie ou de Chine, mais une barre de savon Soap4Life achetée, c’est une formation pour des femmes laotiennes de subventionnée !

Pour vous procurer des savons Soap4Life, ou simplement soutenir l’ONG, rendez-vous sur : http://soap4life.weebly.com

Nous les avons testés et nous les adorons !

3

Advertisements